essai affiche nina musiciennes.jpg

Nina, chef d'orchestre!

C'est un conte musical fondé sur la vocation et l’amour de la musique et de la danse. Je l'ai écrit quand j'étais bibliothécaire musicale. Il est nourri de mon expérience et de souvenirs d’enfance. Ce qui lui confère beaucoup de fraîcheur et d’authenticité.

C'est l'histoire de Nina, une petite fille qui rêvait d’être danseuse et voit sa vocation brisée. Elle va surmonter cette grande déception grâce à sa détermination, l’amitié et l’amour. Une histoire de résilience accessible aux enfants.

C’est aussi l’occasion pour petits et grands de rêver ou déclencher des vocations!

Ce conte musical s’adresse au jeune public dès 5-6 ans. Sur scène, ils verront des enfants de leur âge jouer, danser et chanter.

 Ensuite, les jeunes spectateurs pourront prolonger cette aventure : lire la suite dans mon roman “Musiciennes". Ils y retrouveront les héros de "Nina chef d’orchestre" à différents âges.

Ce conte musical prolonge le roman jeunesse Musiciennes! Le roman est d'ailleurs pensé comme un conte; les deux sont liés, comme des poupées russes.

On entend dans le conte musical les musiques dont il est question dans le livre, par exemple les fameuses petites pièces pour enfants de de Tchaïkowski et Schumann, mais vous entendrez également mes propres thèmes et chansons, harmonisés par Laurent Carle.

Piano, cordes, percussions, voix à l'honneur. Le tout dans un esprit très russe et enfantin. Il y a plusieurs chansons, notamment "On danse" et "Kouma koumtché" ; à écouter sur You Tube dans des vidéos accompagnées de photos du spectacle. 

 

 

 

 

 

 

 

Date de la création : le 1er février  2019 au CRD de musique et de danse de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Occitanie) Sur scène, nous étions avec des élèves chanteurs et danseurs. Un beau moment de joie pour chacun, comme on le voit sur la photo de presse prise le matin même de la création.

Après le bonheur de la scène, nous avons relevé un nouveau défi pour Nina chef d’orchestre ! : éditer un livre-CD avec toutes les musiques du spectacle, et des illustrations pour mieux rêver. De quoi faire briller les yeux des enfants et frétiller les oreilles! une façon pour les enfants de prolonger le spectacle en enregistrant en studio les musiques en juin 2019.

Pour découvrir le roman entier : 

https://www.lysbleueditions.com/produit/musiciennes/

A noter : je suis disponible pour faire des animations dans les écoles. Laissez-moi un message par la boîte contact si vous êtes intéressés.

Suivez-moi sur ma page Facebook :

Les contes de Natacha

https://www.facebook.com/lescontesdenatacha.k/

Nina photo de groupe La Dépèche.jpg
Affiche Nina chef d'orchestre!
Nina sur les partitions