Nina chef d'orchestre ! 
Le livre-CD illustré du conte musical

Nina chef d'orchestre! 

Oui, le point d'exclamation fait partie du titre :) Il correspond au caractère enthousiaste de Nina...

Ce livre-CD conte en musique et en images l'histoire de Nina : comment une petite fille qui rêvait d'être danseuse devient chef d'orchestre? Il suffit de suivre son étoile...

Pour moi qui suis l'auteure-compositrice, ce livre-cd est un rêve, une aventure, vécue avec des artistes qui m'ont suivie dans ces rêves de Nina :

Laurent Carle pour faire chanter et vibrer les musiques, et Marie Nigoul pour dessiner tous ces rêves. Et bien sûr les enfants du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes, car nous avons d'abord vécu cette aventure sur scène.

Nous avons poursuivi le rêve grâce au public qui nous a  soutenu  dans une campagne de crowdfunding au printemps 2019. Quelle joie de prolonger la fête avec ce petit livre-compagnon! 

Pour continuer à rêver avec nous, pour partager nos rêves,  vous pouvez commander le livre par mail : natachakarl@live.fr

Déjà disponible en librairies à Tarbes

bientôt disponible sur Amazon

Prix : 22 €  + frais de port

Story-telling du livre-CD de Nina

C’est un projet qui remonte à quelque chose de profond et assez ancien. Cette histoire de Nina est fondée sur l’amour de la musique et de la danse que j’ai toujours eu en moi.

Je n’ai pas fait d’études musicales dans un conservatoire comme Nina ; mais lorsque j’ai travaillé comme bibliothécaire musicale, c’était comme réaliser un rêve d’enfant. J’ai pensé mon histoire en m’adressant à ces enfants qui avaient la chance d’être au conservatoire, pour les encourager dans leurs efforts. Car c’est quand même difficile cet apprentissage de la musique et de la danse et je veux les faire rêver !

 J’ai commencé à écrire l' histoire de Nina sous forme de roman jeunesse (cela a donné naissance au livre Musiciennes !), mais j’avais d’emblée à l’esprit l’idée d’un conte musical. J’entendais la musique, je la décris dans le livre. Par exemple, pour les poupées de Tchaikowski, tout était déjà précisé : le choix de la musique, les indications de chorégraphie.

 J’avais déjà en tête mon projet de conte musical et à partir du moment où nous avons monté  Nina chef d'orchestre ! sur scène en février 2019 à Tarbes, c’est devenu une évidence : ce livre-CD est une manière de pérenniser le spectacle, tout en créant un autre support accessible aux plus jeunes.

Grâce à notre campagne de crowdfunding, réalisée au printemps 2019,  nous avons réalisé plus rapidement ce projet plus vite qu’en recherchant un éditeur traditionnel. Cela nous a donné la possibilité de travailler avec les mêmes enfants que ceux du spectacle. Voilà pourquoi on a lancé cette campagne dans la foulée.

 

Pour ce livre-CD, nous avons choisi un format carré,  20x20 cm ; j’appelle cela un « livre compagnon », facile à tenir. Il est illustré par l’artiste Marie Nigoul dont j’adore le travail. Je l’ai invitée à assister au spectacle de Nina chef d’orchestre. Elle a aimé mon univers et a rejoint notre projet. Elle a choisi de réaliser des aquarelles pour le livre. C’est un vrai travail en écho de mon conte, ça donne une impulsion artistique supplémentaire. C’est magique !

Sur le CD, je conte l’histoire et on retrouve bien sûr les musiques de Nina que nous avons enregistrées dans des conditions de studio. J’ai travaillé aussi avec Laurent Carle en tant qu’arrangeur de mes musiques. C’était formidable de le voir façonner des « écrins » pour mes mélodies selon son propre terme ! Il a aussi composé un morceau à part entière : Les Nuits blanches d’Olivier.

En un mot, ce livre-CD prolonge l’émotion  ressentie en donner vie à Nina chef d’orchestre ! sur scène avec les professeurs et les enfants du Conservatoire Henri Duparc à Tarbes.

Plus encore : 

A partir de Nina chef d'orchestre !  il est possible de faire plein d'activités avec les enfants autour d' une initiation à la musique ; par exemple, apprendre des chansons, monter des petites scènes, danser et chanter.

Je suis disponible pour intervenir dans les écoles avec vous.

Contactez-moi par mail natachakarl@live.fr

 

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • SoundCloud / Natacha Karl
  • Google+ Icône sociale
  • Deezer La musique que j'aime
  • Natacha haïku Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest